Pâte
200g de farine T55
100g de beurre salé pommade
1 jaune d’œuf
4 cuillères à soupe d’eau
2 tours de moulin de poivre sauvage de Madagascar
Garniture
100g de fromage de chèvre frais
1 pot de confit de coing (106ml)
Mélangez la farine, le poivre et le beurre coupé en petits dés qui aura été laissé à température ambiante. Travaillez l’ensemble à la main pour obtenir une sorte de pâte à crumble. Battre le jaune d’œuf et l’eau. Ajoutez le mélange à la pâte que vous travaillez à la main. Lorsqu’elle est homogène, formez une boule et conservez 1h au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200°c. Veuillez à ce que le plan de travail soit sec et parsemez un peu de farine. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez-la à l’aide d’un emporte-pièce circulaire de 8 à 10cm de diamètre. Déposez les pièces sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Pour garnir les empanadas, une petite quantité de fromage et de confit suffiront. Sinon elles s’ouvriront à la cuisson. Disposez au centre l’équivalent d’une cuillère à café de fromage et une demi cuillère à café de confit. Humidifiez les bords de la pâte, puis fermez l’empanada pour former une demi-lune. Pressez les bords puis les rabattre pour éviter qu’elle ne s’ouvre à la cuisson.
Enfournez pendant 15min. Dégustez tiède à l’apéritif ou accompagné d’une salade.